Logo : concevoir son logotype

5 mars 2018 in Non classé

Un logo c’est quoi?

Le logotype appelé aussi logo c’est la représentation graphique d’un nom, c’est généralement l’association d’une typographie (police de caractère) avec un graphisme, un accident typographie ou un symbol.

 

A quoi sert votre logo?

Le logo est la première image, représentation de votre marque, société ou service. Il va fédérer votre activité ou produit.

 

L’analyse et réflexion

Une analyse approfondie de votre univers, votre cible mais aussi du futur de votre activité ainsi qu’une étude la concurrence sont indispensables.

 

Le choix du nom : un vrai casse tête

Le nom de votre logo va devoir porter un produit, un savoir faire ou une histoire.

Si votre marque ou produit doit être utilisé dans différents pays il peut de part sa consonance générer un non sens ou même un rejet (ce qui est valable aussi pour le choix des couleurs).

Un logo avec un nom trop long engendrera de part son encombrement des problèmes de lisibilité sur par exemple une étiquette ou un petit support (les formats en dessous d’une carte de visite).

Les noms courts sont très souvent déjà utilisés.

Le Latin ou Grec tout comme l’utilisation d’une double voyelle restent des éléments de différenciation même si beaucoup utilisés.

De très nombreuses marques utilisent de plus en plus des noms existant en changeant l’orthographe pour se l’approprier, l’utilisation du tréma au dessus d’une lettre comme par exemple dans un ”ö“ tout comme un o barré Ø permettent de différencier graphiquement son nom.

Une table ronde avec un brainstorming peut vous aider à avancer. Des spécialistes du naming : création de marque peuvent aussi vous aider.

 

Une étude sémantique

Une étude sémantique (étude du sens, signification des signes) réalisée par un sémiologue peut venir compléter votre recherche et vous aider à valider un logo.

 

Typographie

Il existe de nombreuses familles de caractères, police sans serif (bâton) ou police à serif (les petites pointes/empattements aux extrémités). Une police à bâton donne un côté statutaire rassurant plus facile à utiliser alors qu’une police à serif sera moins lisible mais ramènera de la finesse.

Utilisez de préférence des caractères qui sont intemporelles. Il existe plusieurs centaines de polices, voici quelques exemples de typos bâtons : Helvetica – Futura – Avant Garde – Univers – Myriade ou encore Arial. Exemples de typos à serifs : Times – Garamond – Baskerville – Palatino.

La graisse, les différentes épaisseurs (light – regulard – médium bold ou extra bod) d’une même famille de caractère peuvent vous aider à équilibrer votre logo.

Le simple fait de mettre votre nom en majuscules ou minuscule change considérablement la perception de l’ensemble, le plus simple et de faire des tests.

Si une lettre se répète plusieurs fois dans votre nom, elle peut devenir un élément de différenciation et être mise en avant.

Vous verrez que des lettres comme un “o” ou même un “e” quand ils sont bien rond ramène de la douceur.

Eviter de mélanger trop de polices pour un même logo.

 

Le symbole

 Un symbole peut être une image, une lettre, un dessin… il doit être porteur de sens. Il peut permettre une reconnaissance immédiate.

Il peut être utile de réfléchir autour de la lettre ou d’une illustration pour en faire un symbole en l’associant par exemple avec une forme.

 

La forme et la contre-forme

Prenez un ”o“ ou un “d” l’espace intérieur des lettres est appelé contre forme.

Derrière chaque police de caractère vous avez la construction de chaque lettre qui fait référence à une grille avec ces formes et contre-formes.

Bien utilisé la contre forme peut par exemple s’additionner à une lettre ou ensemble de lettres et devenir un élément différenciant.

 

La couleur

Il n’est pas forcément nécessaire d’associer une ou des couleurs à un logo. Un bon logo doit fonctionner d’abord en noir et blanc. Trop de couleurs peuvent devenir une contrainte pour l’utilisation ou même noires au logo.

 

Les bons usages

Le choix d’une typographie : lisible et si besoin la personnaliser ou mieux la créer (travail du typographe ou d’un bon graphiste).

Eviter les filets trop fins qui poseront des problèmes à l’impression (épaisseur minimum d’un filet sur une carte de visite 0,5 pt conseillée).

Toujours dans le cadre de l’utilisation de votre logo sur une carte de visite, un texte avec un corps de 5 pt (taille d’une mention légale) reste limite imprimable surtout s’il est en couleur.

 

Un bon logo, c’est quoi?

il doit être : lisible, immédiatement identifiable, unique (c’est pas si simple) et pouvoir vivre facilement sur tous vos supports de communication.

 

Les astuces du graphiste

Quand je conçois un logo et après la phase d’analyse, je commence toujours par faire des croquis sur une feuille quadrillée cela permet une réflexion créative autour des lettres, symboles ou un accident typographique. Un bon croquis en noir et blanc même gribouillé sur un coin de nappe peut vous indiquer si vous avez une bonne piste de logo. Une fois mes propositions réalisés en vectoriel (tracé en mode trait sans contrainte d’agrandissement ou résolution fait à partir des courbes de bézier) je présente mes pistes logos sur la papeterie : carte de visite, papier à en tête, carte de correspondance et même couverture de brochure – cela permet de voir comment vie votre logo dans un ensemble. Le logo est présenté en couleur et en noir et blanc, j’indique les couleurs en quadrichromie (CMYK) mais aussi les couleurs pour le web… c’est le début d’une charte graphique (guide comprenant les recommandations d’utilisation et les caractéristiques des différents éléments du logo).

 

Protéger son nom / logo

Avant de protéger son nom, vous devez faire une recherche d’antériorité par exemple auprès de l’INPI (l’Institut national de la propriété industrielle) pour vous assurer que votre nom est disponible. Si c’est la cas, vous pouvez alors faire un dépôt de la marque et du logo.

 

Les formats de votre logo

Votre logo doit exister en vectoriel (courbes de bézier) au format eps (format imprimeur) en noir et blanc mais aussi en couleur.

En quadrichromie : Cyan Magenta Jaune et Noir qui constituent les 4 couleurs primaires pour l’impression chez votre imprimeur. Vous pouvez aussi si vous le souhaitez avoir une ou des couleurs très spécifiques : Pantones (contraintes à l’impression). Le format jpg sera utilisé pour vos documents informatique, type word ou powerpoint et le format png pour avoir un fond transparent.

 

Combien coûte la création d’un logo

Vaste sujet, car vous pouvez trouver de tout sur internet (la mondialisation). Il est important d’établir dès le départ un cahier des charges : besoins et attentes, objectifs. Si vous êtes une marque/entreprise connu le prix sera proportionnel à l’importance du logo. Faites appel en France à un graphiste indépendant cela sera beaucoup plus économique qu’une agence. Lorsque que vous cherchez un freelance (indépendant) le bon sens commence par regarder les logos qu’il a réalisé, prendre contact et échanger sur votre problématique. Evitez la création de logo dit “gratuit“ qui sont un assemblage d’une typographie avec un symbole… au finale vous pouvez avoir plusieurs sociétés avec le même symbole et finir au tribunal.

Vous pouvez achetez un logo dit “minute” soit une piste et pas de suivi, c’est que vous chercher un prix et risquez d’avoir des problèmes de cohésions sur vos documents futur.

Je vous conseil de choisir une présentation logo qui sera plus complète et rassurante. Je présente en moyenne 6 pistes qui sont aboutis et commercialisables avec une mise en situation sur carte de visite (papeterie) mais je peux aussi rajouter une page web et couverture d’une brochure et aller jusqu’à la charte graphique.

 

Pourquoi faire appel à un professionnel

Un bon professionnel, sera là pour vous accompagner et éviter toutes les embuches : problèmes d’utilisations ou de droits, il anticipera sur le devenir de votre marque pour la rendre unique et pérenne. J’accompagne depuis plus de 15 ans mes clients tout au long de la vie de leur marque et produits, je suis là pour anticiper leurs demandes et les conseiller au mieux.